Les revêtements

Quelle que soit la technique utilisée, il est possible d’habiller les marches et contremarches de différents revêtements: de la pierre, du bois, du staff, de la terre cuite, du carrelage, du béton ciré. Le mixage de ces différents revêtements est aussi possible…tout est une question d’harmonie et bien sûr de goût.

La pierre :

De manière générale nous travaillons avec une quinzaine d’échantillons de pierres. Aussi bien des pierres calcaires, que des pierres marbrières ou des granits.

Selon la qualité de la pierre, l’esthétique recherchée, les épaisseurs de pierres peuvent varier entre 2 et 5 cm. De plus, différentes formes des nez sont réalisables (boudin, boudin avec filet, chanfrein, bord droit, bord assiette, quart de rond, …).
Nez bord boudin plus filetPremière marche avec volute et pilastre en staff

Le bois :

Il peut être utilisé pour réaliser uniquement la marche ou la contremarche, ou les deux. C’est-à-dire qu’il est possible de le combiner avec de la pierre, du ciment, du béton ciré, du carrelage, du plâtre,…

Que ce soit pour fabriquer des marches entièrement en bois ou simplement des nez de marches en bois, nous travaillons essentiellement avec des essences de bois denses, comme le chêne, le freine, le sipo, le hêtre, le sycomore, l’acacia, avec des épaisseurs de bois de 4 cm minimum. La forme des nez de marches peuvent être similaires à celle de la pierre.

La tôle pliée :

Tôle structuré (dessein en relief) en 3 mm épaisseur.

Tôle lisse, sablée, rouillée, thermo-laquée, galvanisée.

Les nez de marches peuvent être pliés, retournés (profilés sur demande).

Le béton ciré :

Une gamme d’une vingtaine de teintes est disponible avec des effets de nuances teintés dans la masse. En finition, un vernis de protection est ensuite appliqué afin de résister aux frottements des pas. L’épaisseur totale du micro béton spatulé est de 3 mm appliquée en 6 couches.

Le carrelage, terre cuite :

Tous les types de carrelages ou de terre cuite peuvent être posés, avec nez de marche en bois, ou avec une baguette aluminium.

Terre cuite, nez chêneTerre cuite, nez chêne

En ciment brut :

Il s’agit ici comme son nom l’indique de laisser la marche et/ou la contremarche en ciment « brut de décoffrage ».

Le staff :

Il est principalement utilisé pour la fabrication des contremarches. Ainsi, il se marie très bien avec un revêtement de marche en bois, en pierre, en carrelage, en terre cuite.

L’utilisation de cette finition permet des réalisations d’escaliers s’intégrant aux styles de constructions provençales aussi bien que contemporaines.

Autres :

Laissez libre cours à votre imagination, nous sommes là pour la réaliser